L’histoire du Tango, le tango sur tous les continents ( Acte 7 )

Le tango de scène : un déclencheur.

Ce serait le spectacle Tango Argentino accompagné par le Sexteto Mayor qui serait à l’origine d’un nouvel engouement pour le tango dansé. Sa première eut lieu à Paris au Théâtre du Châtelet en 1983 dans le cadre du Festival d’Automne. Il poursuivra sa tournée internationale et connaîtra un franc succès dans les capitales européennes, à Broadway en 1985, à Buenos Aires en 1986.

C’est ce tango de scène, « extraverti », qui multiplie les figures acrobatiques qui fascinera à nouveau un large public. En outre, des musiciens argentins exilés (comme le Cuarteto Cedrón) mobilisent le tango argentin comme moyen de contestation de la dictature en Argentine. Ce spectacle cristallisera aussi l’intérêt d’un public militant pour une Amérique latine démocratique. L’année 1983 amorcera cette voie en Argentine. Par ricochet, le peuple argentin redécouvre à nouveau son identité dans ses danses. En 2009, celui-ci sera inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

L’émergence d’un enseignement du tango dansé.

Ce spectacle Tango Argentino est aussi le point de départ d’ une forte demande d’apprentissage et de pratique. Jusqu’en 1990, les cours répondaient surtout à la pression d’un public voulant reproduire des chorégraphies complexes et prodigieuses. Les professeurs essentiellement issus du milieu du spectacle tentaient d’y répondre en proposant davantage un apprentissage par mimétisme qu’en ayant conscientisé les mouvements.

Puis, petit à petit, le public a découvert une autre facette du tango : l’essence de celui-ci, plus intériorisée. Ceci, grâce aux bals : avec leurs codes et la richesse des émotions, sensations moins directement visibles. Les cours et les milongas se développent partout dans le monde et créent un réseau à l’échelle internationale. Désormais, on peut même affirmer qu’aujourd’hui le tango est plus dansé sur tous les continents que pendant l’âge d’or. Le tango voyage : les aficionados  n’hésitent plus à le pratiquer avec bonheur de Tokyo à Moscou en passant par la Finlande…

Une réflexion pédagogique pour démocratiser le tango.

Depuis les années 1990, la communauté des professeurs de tango à l’échelle internationale a initié une réflexion pédagogique poussée et structurée. Cette nouvelle génération de pédagogues possède souvent une formation en danse académique ou folklorique de haut niveau.

Comme leurs aînés de l’âge d’or, ils transmettent le « socle traditionnel ». Il s’agit de l’esprit du tango : la connexion à l’autre, la technique de la marche… tout en l’enrichissant. Ils ouvrent tous les possibles dans son expression grâce à leurs recherches de cohésion entre la technique, l’émotion et la musicalité.  L’enseignement offert actuel n’a jamais été d’une aussi grande qualité. A partir des années 2000, de nombreuses influences colorent les musiques de tango pour tous les goûts et offrent de belles ouvertures. © Contenu protégé.

Tango