VOTRE SÉJOUR TANGO EN ARGENTINE : COMMENT S’Y PRÉPARER ?

Vous trouverez ici :

Des recommandations utiles avant votre départ
Certains lieux à visiter
Les milongas les plus populaires
Quelques adresses pour votre shopping tango
Comment se déplacer dans Buenos Aires etc…

Mais avant votre voyage, assurez-vous de quelques précautions.

N’attendez pas la dernière minute pour vérifier la date de validité de votre passeport ou de savoir si vous en possédez un !  Vérifiez la date de validité de celui-ci trois mois avant votre départ. Pour une première demande ou un renouvellement, rendez-vous à la mairie de votre secteur pour faire le nécessaire. Avant votre départ, assurez-vous en cas de perte ou de vol, d’avoir numérisé ou d’avoir fait une photocopie de votre passeport à ranger dans un autre bagage. © Contenu protégé.

Se déplacer avec Google Maps sans connexion internet. Un moyen très pratique pour s’orienter sereinement en Argentine est d’employer l’application Google maps. Vous pouvez télécharger sur votre mobile la carte de Buenos Aires hors connexion puis l’utiliser pendant tout votre séjour tango sans limite pour tous vos déplacements. Cela vous permettra de vous orienter plus facilement, de vous déplacer en transports en commun, à pieds, en voiture ou à vélo sans connexion internet et en totale autonomie. Pour l’avoir testé, cela fonctionne très bien. Le seul bémol : vous ne bénéficierez pas des aléas du trafic en temps réel. © Contenu protégé.

L’aéroport principal ( international ) se situe en extérieur de Buenos Aires à environ 50 minutes en taxi en fonction de la circulation. Pour rallier Buenos Aires centre ville, vous avez deux options. La première est le taxi: très onéreux mais rapide et simple qui vous déposera directement à votre logement.

La seconde est la navette ( bus ) qui vous déposera dans le centre ville de Buenos Aires. C’est un moyen de transport très économique mais plus long ( environ 2 heures ). En fonction de l’adresse de votre résidence, prévoyez aussi le taxi pour vous mener de la gare routière jusqu’à votre domicile. © Contenu protégé.

Pour vous déplacer dans Buenos Aires, plusieurs propositions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter dans un kiosque une carte de transport prépayée que vous pourrez recharger régulièrement durant votre séjour tango ( attention de ne pas sur-créditer cette dernière en cas de perte ). Cette carte vous donnera l’accès aux transports en commun : bus 24/24, métros et navettes de l’aéroport jusqu’au centre de Buenos Aires. C’est le moyen le plus économique et emprunté au quotidien par les Argentins.

Vous pouvez également vous déplacer en taxi : fortement recommandé après 22h00. C’est un moyen de transport assez sûr et rapide mais assez onéreux pour un usage au quotidien. Les taxis dans la ville de Buenos Aires sont fréquents. Vous les distinguerez par la couleur « jaune et noire » de leurs voitures. Ils déambulent dans les rues et attendent un signe de la main du client. N’hésitez pas à utiliser votre mobile et la carte hors connexion pour vous assurer que le chauffeur emprunte le chemin le plus court. Essayez de payer avec l’appoint pour éviter le rendu de la monnaie avec des faux billets. © Contenu protégé.

Tout d’abord, avant votre départ en voyage, désactivez les données en itinérance et activez le wifi de votre mobile.

Pour rester en contact avec vos proches, téléphoner sans compter gratuitement à Buenos Aires ou dans le monde entier, envoyer des messages, des photos ou des vidéos, utilisez l’application WhatsApp. Celle-ci fonctionne avec une connexion wifi que vous trouverez un peu partout à Buenos Aires. Vous vous apercevrez qu’à Buenos Aires l’opérateur téléphonique le plus répandu est WhatsApp: indispensable en Argentine. Avant de partir, si vous n’avez pas encore l’application, téléchargez-là depuis votre mobile: c’est gratuit.

Et ça marche vraiment bien! © Contenu protégé.

A Buenos Aires, c’est assez facile de trouver une connexion wifi ouverte et gratuite. La plupart des cafés, restaurants ou commerces en tout genre ouvrent leur connexion internet. Alors pas de panique pour téléphoner ou recevoir vos messages à toutes heures de la journée. © Contenu protégé.

Lorsque nous voyageons à plusieurs, il n’est pas rare de se perdre lors d’une balade shopping ou de vouloir quitter le groupe pour prendre quelques moments de liberté. Pour savoir où se trouve le reste du groupe, il est préférable de télécharger une application de géolocalisation  » life360  » cette application vous donnera la position exacte de chaque personne du groupe en temps réel. Une façon simple de vous géolocaliser si vous vous perdez. © Contenu protégé.

Pour utiliser vos appareils électriques, prévoyez de prendre dans votre valise un adaptateur US. Cela vous sera utile au quotidien pour utiliser vos appareils électriques européens. Vous pouvez aussi emporter une petite multiprises pour éviter d’avoir plusieurs adaptateurs. © Contenu protégé.

Prévoir des espèces en coupures de cinquante euros ou une carte bleue.

Les moyens de paiement à Buenos Aires sont assez limités. Sur place vous remarquerez que le moyen de paiement le plus fréquent reste les espèces plutôt que la carte bleue. Il est conseillé de vérifier avant votre départ le taux de change du jour sur Google et d’attendre de changer sur place. De toutes façons, il vous sera très difficile d’effectuer le change en France en raison d’une inflation en perpétuel mouvement.

Pour le change, vous avez deux circuits : l’un traditionnel par les banques locales et l’autre dans la rue et plus précisément dans la rue piétonne de Florida où une voix  » cambio, cambioooo » résonnera à vos oreilles, tous les dix mètres ! Faire attention quand même… © Contenu protégé.

Ces coûts sont approximatifs et peuvent varier avec l’inflation du pays.

  • Coût moyen d’une milonga : 120 pesos
  • Coût moyen d’un repas : 250 pesos
  • Coût moyen d’un cours collectif de tango : 150 pesos

 © Contenu protégé.

A Buenos Aires il est préférable d’être très vigilant. Comme dans la plupart des grandes villes , il se passe toujours des choses. Les recommandations de bon sens seraient de faire très attention à votre téléphone portable, notamment dans certains quartiers tels la Boca etc… En prenant une simple photo , vous pourriez devenir une cible parfaite. Évitez également de porter des bijoux trop voyants, de vous promener avec vos papiers ou passeports et encore plus avec beaucoup d’espèces sur vous. © Contenu protégé.

Pour la sécurité de vos bagages sur un long courrier, protégez vos valises par un film cellophane ! Cette méthode a fait ses preuves et fonctionne bien. Le cellophane évite l’ouverture, le vol et les erreurs de valise. Ne pas hésiter ! © Contenu protégé.

Les saisons à Buenos Aires sont inversées par rapport à la France. Si vous décidez d’aller en Argentine au mois d’août, sachez que ce sera l’hiver sur place. La météo est assez identique aux hivers que l’on peut avoir en France avec des températures variables et difficiles à prévoir. Un hiver peut être doux ou très froid et même très pluvieux. En été, les températures peuvent atteindre des sommets avec un taux d’humidité très élevé. Le climat en Argentine est assez changeant alors prévoyez en conséquence. © Contenu protégé.

Si vous avez prévu de partir pour un certain temps à Buenos Aires, inutile de charger vos valises et qu’elles soient pleines à craquer ! Fini les casses têtes. A Buenos Aires vous avez la possibilité de faire laver et repasser votre linge dans des petites laveries que vous trouverez à chaque coin de rue, à des coûts très intéressants et dans un délai record. N’hésitez pas à confier votre linge sereinement, le service est impeccable. Cela vous permettra de laisser de la place dans vos bagages pour ramener chez vous des cadeaux souvenirs. © Contenu protégé.

L’eau du robinet est bu quotidiennement par les Argentins ; néanmoins beaucoup de locaux privilégient l’achat d’eau minérale pour des raisons sanitaires. Il est donc conseillé et préférable d’acheter des bouteilles d’eau minérale pour votre consommation. © Contenu protégé.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Argentine. Il est simplement recommandé que votre vaccination soit à jour. Par contre, pour vous éviter des frais en cas de problème de santé, il est judicieux d’avoir souscrit une assurance rapatriement. Assurez-vous que votre carte bleue ou mutuelle la couvre. © Contenu protégé.

José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin

LES LIEUX ET MILONGAS LES PLUS APPRÉCIÉS DE BUENOS AIRES

Vous trouverai ici !

Une sélection de milongas à Buenos Aires
Les adresse par géolocalisation
Quelques conseils pratiques
L’agenda des milongas

Avant de sortir, assurez-vous de ne pas oublier vos chaussures !

( Raúl Scalabrini Ortíz 1331 )

Incontournable à Buenos Aires, la milonga Salon Canning est appréciée des locaux Porteños et connue pour ses rangées de tables qui entourent la piste. Recommandée pour ses spectacles et démonstrations des plus grands danseurs de tango. © Contenu protégé.

( Armenia 1366 )

Très connue pour les fins de soirée jusqu’à l’aube. La viruta est réputée pour être l’after de Buenos Aires où se retrouve un grand nombre de danseurs à partir de 3h00 du matin. Une milonga très variée et jeune. Connue aussi pour ses démonstrations par des orchestres jouant du nuevo tango. © Contenu protégé.

( Avenida Córdoba 5064 )

Au club Malcolm on peut participer à des cours, des pratiques ou danser en milonga. Ce lieu est complètement atypique et attire une jeune génération d’excellents danseurs. Vous pouvez vous restaurer sur place. © Contenu protégé.

( Riobamba 416 )

El Beso est un lieu partagé par plusieurs organisateurs de milongas dont l’esprit est différent. A El Beso règne une authenticité qui use des codes traditionnels du tango. Des démos régulières sont proposées par les Argentins. Un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour à Buenos Aires. © Contenu protégé.

( Avenida Entre Ríos 1056 )

L’Obelisco Tango fait partie des milongas les plus chaleureuses de Buenos Aires. Les codes traditionnels y sont respectés. Hommes et femmes assis de part et d’autre s’invitent par le cabeceo. © Contenu protégé.

( Humberto Primo 1462 )

Implantée dans le quartier de San Telmo, cette milonga vous proposera des cours de tous niveaux suivis d’une milonga. Un lieu caractérisé par l’esprit porteño. © Contenu protégé.

( Sarmiento 4006 )

Au cœur du quartier d’Almagro, vous entrerez dans une ancienne grange de l’époque industrielle restée dans son authenticité ou le temps semble s’être arrêté. Meublée de façon rustique et décorée par des oeuvres d’artistes locaux, vous découvrirez un lieu magnifique, hétéroclite, chargé d’histoire qui vous transportera dans le passé. Par ses couleurs et son originalité atypiques, ce lieu vous offrira la magie du tango comme rarement rencontrée ailleurs. Vous pourrez assister à des spectacles et vous restaurer sur place avec des empanadas et de bons vins Malbec. A ne pas manquer lors de votre passage à Buenos Aires ! Les moins : ce lieu n’est pas du tout chauffé en hiver et possède un parquet de moyenne qualité. © Contenu protégé.

( La Rioja 1180 )

Une institution à Buenos Aires. Le Club Gricel vous séduira par son athmosphère particulière où les plus grands tangueros se sont côtoyés. Paradoxalement, très peu convoitée des touristes mais très appréciée des locaux. © Contenu protégé.

( Gorriti 5417 )

Dans un magnifique décor et une ambiance jeune, la milonga de La Bicicleta vous fera voyager à travers la passion et le bon vin. Un lieu à découvrir lors de votre séjour à Buenos Aires. © Contenu protégé.

( Alsina 1465 )

Un salon rempli de charme avec ses hauts plafonds et son parquet en bois. La Nacional, vous propose des cours suivis d’une milonga. Un lieu à découvrir. © Contenu protégé.

( Echeverria 1800 )

Nichée au coeur du parc de Belgrano, dans un kiosque de forme circulaire, la Glorietta vous fera danser et vibrer au coucher du soleil. Un endroit romantique qui mérite le détour à Buenos AIres. © Contenu protégé.

( Carlos Calvo 3745 )

Une des pratiques très appréciée de Buenos AIres. De Querusa offre un bon niveau de danse dans une ambiance conviviale. A découvrir. © Contenu protégé.

Une fois à Buenos Aires, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.hoy-milonga.com ; c’est la caverne d’Ali Baba des lieux et horaires des milongas, cours et activités liés au Tango argentin. Vous y trouverez également une liste de boutiques. Ce site est mis à jour quotidiennement. © Contenu protégé.

José Moréto - Danseur tango argentin

LE SHOPPING, LES RESTAURANTS ET LES VISITES CULTURELLES DE BUENOS AIRES

Vous trouverai ici !

Les boutiques pour vos achats Tango
Les restaurants avec les bons plans
Les visites culturelles dans buenos aires
Le voyage aux chutes d’Iguazu

Faites vous inviter, cela vous coûtera moins cher !

Au début de votre séjour, le city tour est un moyen intéressant de visiter les lieux les plus importants de la ville de Buenos Aires en peu de temps. Il existe trois parcours : un rouge, un vert, un bleu ( proposés par la compagnie de l’office de tourisme ). Idéal pour un voyage de courte durée ou pour avoir une vue globale de Buenos Aires. Vous pourrez ensuite revenir approfondir les lieux qui vous auront le plus séduit.

Dans le bus, vous bénéficierez de la visite guidée, en plusieurs langues, dont le français. Si vous descendez à un arrêt pour visiter un lieu, vous aurez la possibilité de reprendre un bus toutes les 20 à 30 minutes en fonction du circuit. Avec le circuit rouge vous entrerez dans le quartier de Palermo où vous découvrirez plusieurs espaces culturels et le quartier chic. Vous avez la possibilité de combiner votre circuit rouge avec le vert pour découvrir plusieurs quartiers. Prévoyez cinq à sept heures pour effectuer le circuit rouge et vert selon vos arrêts. Le circuit bleu vous fera entrer dans un autre univers tel que la Boca avec la visite de la Usina del Arte, la Boca et le quartier d’affaires de San Telmo. Prévoyez quatre à six heures selon vos arrêts.

Pour acheter vos billets, le plus simple est d’aller au point de départ des circuits : Avenida Presidente Roque Sáenz Peña 728. L’autre moyen est de vous les procurer par internet. Attention, il est quasi impossible de les acheter à bord du bus. De la Avenida Presidente Roque Saenz Peña 728 démarre le circuit bleu, tandis que le départ des deux autres circuits, rouge et vert, seront à quelques Quadras à pied, au 9 de Julio 956. Munissez vous d’une pièce d’identité. Les circuits peuvent être perturbés selon la circulation ou la météo… Les jours les plus favorables sont les dimanches ou jours fériés. © Contenu protégé.

city tour buenos aires

( Junin 1760 )

Construit en 1822, le cimetière de Recoleta abrite les sépultures de plusieurs personnalités telles qu’Eva Perron et Faustino Sarmiento. Ses caveaux exceptionnels en sculptures reflètent l’importance et la richesse des familles. Vous entrerez dans l’un des plus grands cimetières publics au monde. Vous y trouverez une architecture variée et originale, différents symboles religieux qui ornent et habitent ce lieu. Le cimetière de Recoleta vous plongera dans un univers étrange et attirant. C’est un musée en plein air, une œuvre d’art en lui-même. © Contenu protégé.

Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here

( Ecuador 1126 )

Une Boutique spécialisée dans la mode du vêtement de tango pour femmes. La mode du tango change et Nocturna Tango sait s’adapter. Vous y trouverez un large choix de robes de tango pour la milonga, la scène ainsi que pour les danseuses professionnelles. Les finitions sont soignées. © Contenu protégé.

( Arenales 1239 )

Situées dans une impasse très chic de la ville de Buenos Aires, se cachent plusieurs boutiques d’art où vous trouverez un showroom privé de chaussures de tango. Comme il faut est une référence à Buenos Aires avec son large choix de chaussures d’un très bon rapport qualité prix. Vous y serez bien reçu et conseillé. © Contenu protégé.

Vous souhaitez recommander un lieu, vous avez une remarque ou vous voulez participer à l’évolution de cette page. Contactez-nous et suggérez nous vos idées. © Contenu protégé.

José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin
José Moréto - Danseur tango argentin

DECOUVREZ AUSSI
LES AUTRES EVENEMENTS TANGO ARGENTIN DE L’ABRAZO

Cours de Tango argentin a Marseille

Tango Argentin à Marseille

10 septembre 2018 - 4 juin 2019

pratique dirigee tango argentin

Pratique dirigée Tango Argentin

10 septembre 2018 - 4 juin 2019

tango argentin a airbus helicopters

Tango Argentin à Airbus Helicopters

11 septembre 2018 - 5 juin 2019

Cours de Tango a Sausset les Pins

Tango Argentin à Sausset les Pins

12 septembre 2018 - 6 juin 2019